_MG_2070 b

« La démarche de Robert Kéramsi est dictée par la matière, qui se fige en quelques minutes, qui impose de sculpter avec les yeux, de renoncer parfois au geste, jusqu’à construire une rhétorique nouvelle : provoquer le hasard, aller à l’essentiel, l’urgence devenant nécessité, l’intuition au bout des doigts.
L’artiste décline des corps chargés de vie et marqués par le temps, dans une injonction contradictoire. Une courbe s’insinue, et l’être est là, il existe parce qu’il vous touche, et la recherche de forme devient vaine, puisque tout est dit.
Ascète du verbe, Kéramsi égrène dans son oeuvre la générosité de ceux qui aiment l’écho des silences, le regard des êtres. Personnage inclassable dont la nature iconoclaste traverse le temps en laissant une marque précieuse d’humanité. Il est celui par lequel chaque parcelle de matière transpire l’humanité. Il peut se faire qu’une oeuvre s’impose à vous, que dans ce face à face quelque chose vous arrive qui renvoie à l’essentiel, un monde vivant, de chair et d’âme. »
Katy Bétoté

Ancien projectionniste, Robert Kéramsi est un artiste autodidacte né en Grande Bretagne en 1969. Il vit et travaille aujourd'hui à Libourne.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, en galerie et foires d’art contemporain. Vous pouvez retrouver ses oeuvres, dans la région, aux galeries Le clos des Cimaises à Saint Georges du Bois et François Giraudeau sur l'île de Ré. A l'étranger, il a participé à plusieurs expositions en Allemagne et en Angleterre. Localement, plusieurs de ses sculptures sont présentes aux Lapidiales dans les carrières de Crazannes.

« La sculpture de Robert Kéramsi (comme aussi son dessin) rejette d'avance les termes de la vieille controverse du beau contre le vrai. Elle rayonne de la jubilation d'un métier évidemment inné. Tout entière vouée au corps et à la matière, elle s'impose par une présence qui ne s'embarrasse pas du désir de séduire ni du besoin d'expliquer. Elle est sauvage et puissante mais ne semble pas le savoir. Elle inquiète autant qu'elle attire, comme une bête non domestiquée. On dirait qu'à toute époque de son histoire elle vient de naître. La sculpture de Kéramsi, c'est l'enfance de l'art. »
Georges Monti (Éditeur – Les éditions du Temps qu'il Fait)

Le samedi 2 juillet, Robert réalisera une performance artistique consistant en la réalisation face au public d’une sculpture originale et unique. Cette prestation artistique vous offre à comprendre l’énergie et la sensualité qui animent le sculpteur au travers de la gestuelle du corps, de celle de ses mains et de la matière qu'il façonne.

ALBUM