« Johannes tire sa force expressive de son parcours multiculturel et extériorise ses émotions sur la toile à travers son geste puissant. Sa façon de peindre fait de la création de chaque toile une véritable expérience visuelle et artistique. Préférant les grands formats, qui lui permettent une liberté de geste et de mouvement plus évidente, il arrive à transmettre, à travers ses oeuvres, l’énergie et la force qui l’animent.
Autant que le résultat, l’action de création est une performance en elle-même, l’occasion d’assister à la véritable naissance d’une oeuvre et à l’éclosion progressive de l’artiste. »
Juliette Le Roux
Johannes ZACHERL est né à Starnberg, Allemagne. Il rentre à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême en 1988, et continue ses études artistiques à Limoges et à Perpignan. Il obtient en 1994 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option art. Par la suite, et jusqu’en 2013 il vit et travaille à Gaüses, Catalogne, (Espagne). Depuis 2014, ZACHERL réside et créé à Candé, Charente Maritime.
Johannes ZACHERL jonglant entre les différentes cultures et langues qui le rendent si unique, a réalisé une centaine d’expositions à travers l’Europe (Espagne, Allemagne, Danemark, Hollande, France, Suisse) et aux USA, en galeries, foires d’art, musées, espaces culturels institutionnels et alternatifs, théâtres. Ses oeuvres font parties de nombreuses collections publiques et privées, dont notamment celle de la Ville de Berlin Spandau (Allemagne), du Ministère de l’Intérieur (USA), du Musée d’Olot (Espagne), de la Collection Ahrenberg (Suisse), entre-autres.
Plus récemment Johannes a exposé avec Hélène Yousse à la Corderie Royale de Rochefort (2014) et réalise plusieurs expositions en Suisse, notamment à E&A Moll, Villeneuve ainsi qu’au Montreux Palace. à la foire d’art contemporain de Montreux, le MAG, en novembre 2015. Actuellement, il travaille sur le projet du Sentier des Guetteurs pour le Pont Transbordeur de Rochefort.
A l'occasion du vernissage de l'exposition Johannes réalisera une performance consistant en la réalisation face au public d’une peinture originale et unique. C’est une prestation artistique qui, au travers d’une gestuelle du corps, vous offre à comprendre l’énergie et la méthode qui animent l’artiste. C’est l’opportunité d’être le témoin privilégié de la création d’une oeuvre. Cette oeuvre s'inscrit dans un vaste projet appelé 264 Tate ( 26 for Tate) : Commencé en 2013, le 264 Tate se déroulera sur plusieurs années avec la finalité de pouvoir voir l’ensemble de ses 26 tableaux à la Nouvelle Tate Gallery à Londres : 26 portraits différents du même collectionneur Joan GUINOT, de 2 m sur 2,20 m chacun, peint par Johannes pour répondre à la question « qui rend l’autre célèbre : le peintre ou son modèle ? ». Et c’est dans le cadre de ce projet, que ZACHERL et GUINOT réaliseront en direct, le portrait numero 8 à Civrac le 25 juin 2016.