Rémi Polack 01

« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru »
David Le Breton

A la fois sculpteur, graveur, et plasticien, Rémi Polack vit à la Rochelle où il a son atelier. Rémi travaille depuis près de vingt ans pour l’espace public, le plus souvent sous formes d’interventions éphémères. Lui, qui adore l’eau et l’air, oriente son travail vers la légèreté et l’envol. Ses sculptures tournent et virevoltent entre les arbres comme entre les immeubles des quartiers, et veulent «changer notre façon de voir notre rue, notre place, notre quartier, nous rendre heureux». Il dévie ces chemins, ces avenues.

« Mon travail est essentiellement axé sur une dynamique aérienne ; ma propre projection dans un espace imaginaire, la volonté de voir le monde avec une certaine distance.

Plasticien, plus précisément sculpteur, je travaille aussi sur l’espace public. Je propose des installations chorégrahiques dans une consonance expressionniste, des croquis en mouvement, en volume. Mes esquisses sont la quête d’images fugitives, un propos inachevé.
Les personnages / éléments sont représentés dans des situations improbables plus proches de l’énigme que de la narration. L’idée de verticalité avec un axe reliant le ciel à la terre me tient à coeur pour son esprit d’élévation, de chute, d'envolée, d'équilibre. »

Récemment son travail a pris un nouveau chemin, une déviation là encore, depuis qu’il s’est associé avec l’écrivaine Jeanne Benameur. Ensemble, ils ont créé un véritable univers poétique, une mythologie fantasmée bien à eux que nous révèlent l’écriture, les lithographies et les statuettes de bronze...

C’est dans ce contexte que Rémi a décidé de se joindre à l’embardée de GALERIECIVRAC en s’associant à sept autres artistes pour détourner le Logis de Candé.

ALBUM