« Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...»
Alphonse de Lamartine
Avec Yannis, nulle doute que ces vers de Lamartine résonnent pleinement, car l'artiste donne une âme aux objets qui constituent ses œuvres et nous force à les aimer.
Yannis Lagresle est un artiste originaire de la Loire qui vit et travaille à Montbrison où il partage son atelier avec Béatrice Terra. Il travaille la terre cuite et recycle des objets pour donner vie à ses Yayas, un peuple de personnages imaginaires. Artiste autodidacte, il additionne ainsi plusieurs passions, la sculpture de la terre, la soudure et le détournement d'objets recyclés.
Détourner, déformer, réformer en un mot dévier... Yannis Lagresle joue avec les objets. Il leur donne une seconde vie et ranime notre âme d’enfant. Ses créations, pleines d'onirisme, associent métal, verre et terre. Ses personnages, doux rêveurs, semblent hors du temps et sans âge. Ils arborent des allures teintées d’humour et de tendresse. Sortant des sentiers battus, chaque objet, ballon, fusée ou voiture, nous transporte sur des chemins inattendus.
Yannis fabrique des pièces uniques en terre cuite et matériaux de récupération, ainsi que des bronzes, qui sont exposés dans plusieurs galeries à travers la France. Chacune de ses œuvres cristallise une sensibilité : palpable et manifeste.
Un cheminement à suivre…et une déviation vers un univers fabuleux…