Jean-Christophe Pratt 02

Qu'il soit végétal, minéral, animal ou humain, l'univers photographique de Jean-Christophe Pratt est avant tout celui des lignes, des courbes qui s'entrecroisent et s’entremêlent. Celui des couleurs parfois. Celui des ombres et des lumières toujours. Captant d'un seul cliché la complexité et l'interdépendance de notre univers, les plantes se fondent aux pierres, l'Homme devient pierre, la pierre prend vie et la Nature humaine.

Toujours à la recherche de regards et de points de vue différents, il plonge, pilote des drones, s'allonge sur le sol, se roule dans la boue pour offrir à notre œil un autre regard sur le paysage, une autre appréhension de l'animal, de l'homme.

Il observe, photographie, filme, capte et met en pleine lumière ce que nous n'avions qu’entraperçu. Il fait alors émerger en nous des sentiments puissants et profondément enfouis que notre conscient n'avait pas su capter sur l'instant.

 

Associé à la compagnie des journaliers, son travail photographique sur l'humain repositionne l'homme dans un rapport différent à son environnement et en extrait ainsi la profondeur des sensations, des sentiments.

Son regard sur les artistes et sur la création artistique, notamment dans son film '26 4 Tate', restitue tendresse, complexité et beauté des relations humaines. Il magnifie avec humour et générosité, l'effort et le bonheur de la création artistique.

 

Jean-Christophe Pratt est photographe professionnel depuis 1980, il vit et travaille à Saint-Savinien sur Charente.